Formation continue courte

Management des équipes

Niveau
Stage court
Durée
3 jours - 21h
Public concerné

Chefs d’équipe, chefs de culture, chefs d’exploitation
Salariés en charge de la gestion d’équipes saisonnières

Etre capable de s’exprimer en public

pourquoi cette formation ?

Objectif

Sessions de formation : les 3, 10 et 17 décembre 2021

  • Préparer efficacement la réunion
  • Piloter la réunion avec méthode pour atteindre un objectif défini au préalable
  • Obtenir l’implication des participants
  • Gérer les situations conflictuelles dans une réunion
Contenu
Définir le rôle du manager
  • Durée : 2h
  • Piloter (régler et gérer) : fixer les objectifs et contrôler les résultats
  • Organiser et déléguer : préparer et structurer l’action collective et les flux
  • Animer : communiquer, motiver, accueillir et former
  • Diriger : anticiper, améliorer, défendre l’entreprise et les collaborateurs, gérer les conflits
  • Reporter : Rendre compte à la Direction
Fixer le cap en fonction de la performance attendue
  • Durée : 2,5 h
  • Analyser les données de la situation actuelle et les moyens disponibles
  • Fixer des objectifs collectifs et individuels SMART avec des KPI (indicateurs mesurables)
  • Contrôler les résultats (positifs et négatifs), les raisons de non atteinte et les progrès
Organiser le travail
  • Durée : 2,5 h
  • La préparation des taches et des priorités
  • Gérer les absences
  • Organiser l’approvisionnement des matières et matériels
  • Organiser les équipes (horaires, binômes et polyvalence, transport, EPI, ..), nommer les  responsables d’actions
Communiquer en tant que manager
  • Durée : 3,5 h
  • Le point journalier ou hebdo d’avancement des plans d’actions
  • La prévention des risque
  • Le suivi des résultats en transparence et les difficultés remontées et les solutions
  • Transmettre pour la formation des nouveaux et la formation continue
  • Communiquer vers les clients, usagers et environnement
Identifier les qualités d’un manager
  • Durée : 2,5h
  • La Gestion du stress personnel et celui des collaborateurs
  • Savoir être disponible pour les collaborateurs et pour la hiérarchie
  • Gestion des conflits et anticiper les tensions
  • Se mettre au service : le support aux collaborateurs (conseil, renfort, délégation,..)
  • Motiver son équipe : proposer des opportunités (formations, primes, HS, promotions, responsabilités,..)
Connaître les obligations du manager
  • Durée : 2,5h
  • Les entretiens d’embauche (compétence et les besoins de formation)
  • Accueil au poste avec tutorat
  • Suivi quotidien ou hebdo suivant l’ancienneté et le rôle
  • Entretien « one to one » mensuel
  • Contrôler la qualité et écouter les demandes
  • Promouvoir la prévention des risques et leur prise en compte
  • Entretien professionnel annuel ou bi annuel avec les besoins de formation
  • Planification des CP et absences
Renforcer son leadership
  • Durée : 2h
  • Le comportement et l’exemplarité
  • La formation continue
  • Gérer une équipe difficile

Modalités

En continue

21 heures
en centre de formation

Raphaël Hamza, chargé d'ingénierie de formation

Conditions d'admission

Sessions de formation : les 3, 10 et 17 décembre 2021

  • Compléter et retourner la fiche d’inscription à demander au secrétariat du CFPPA Edgard Pisani.
  • Une fois les pré-requis validés, le candidat reçoit une convention de formation à retourner complétée et signée au CFPPA

Les conditions d’inscription

Nos témoignages