Formation continue longue

CS Commercialisation des vins

Niveau
Niveau 4
Durée
1 an
Public concerné

Etre demandeur d’emploi ou salarié en reconversion.

Etre titulaire d’un diplôme des diplômes suivants : BTSA viticulture-oenologie, Bac pro Conduite et gestion de l’entreprise vitivinicole, BPA viticulture ou un diplôme en rapport avec les diplômes précédents.

Ou posséder un diplôme ou titre de niveau 4 sans rapport avec les diplômes précédents et satisfaire aux évaluations de pré-requis

Ou justifier de 3 ans d’expérience professionnelle et satisfaire aux évaluations de pré-requis

pourquoi cette formation ?

Objectif
  • La formation vise l’obtention du certificat de spécialisation Commercialisation des vins
  • Permet d’acquérir les connaissances, compétences et savoir-faire pratiques nécessaires à l’exercice du métier de commercial en vins
Contenu
Le cycle de formation est réparti entre enseignement théoriques et pratiques.
Des modules professionnels
  •  Présenter les composantes de la politique commerciale de l’entreprise (marché du vin, stratégie commerciale, marketing et de communication de l’entreprise)
  • Utiliser les techniques de vente et de négociation (prospection et entretien de vente et de négociation en français et en anglais)
  • Suivre les ventes dans le respect de la réglementation (gestion des stocks, des expéditions et des règlements, et aménagement du point de vente)
  • Présenter les différents types de vins (géographie viticole, viticulture, méthodes de vinification, dégustation, association mets et vins)
  • S’initier aux whisky et spiritueux
Poursuite d'études

 

Les apprenants titulaires d’un certificat de spécialisation peuvent entrer dans la vie active.

Les plus
  • Des équipements dédiés : un laboratoire de dégustation, une exploitation viticole conduite pour moitié en agriculture biologique, un chai et un caveau de vente des vins
  • Des intervenants professionnels
  • Des mises en situation pratique : des dégustations en laboratoire, des dégustation en concours, simulation de vente au caveau du domaine
  • Des visites d’entreprises en français et en anglais
  • L’organisation d’une action commerciale (actions d’animation, salon des vins, action de e-commerce, réalisation de podcast…)
  • L’animation de la foire aux vins Viniflore de l’établissement
  • La participation à des évènements professionnels
  • La possibilité d’individualisation des parcours
  • La possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences (prise en charge possible de la VAA)
Les modalités pédagogiques

Cours, conférences, visites en entreprise, exposés, travaux pratiques, séquences d’auto-formation tutorée, travail sur dossiers, travaux de groupe…

Métiers / débouchés

Caviste
Responsable
de rayon
VRP
multi-cartes
Agent
commercial
Chargé de commercialisation
sur exploitation
Animateur
commercial

Modalités

En continue

637 heures
en centre de formation

420 heures
en entreprise

Muriel Delhumeau
En téléchargement
Fiche formation

Conditions d'admission

  • Télécharger et retourner le dossier de préinscription auprès du secrétariat du CFPPA
  • Avoir validé son dossier d’inscription et de financement de la formation
  • Satisfaire aux tests de positionnement et à l’entretien de motivation organisés par le centre

Liste des documents à joindre : pièce d’identité, CV, lettre de motivation et photocopie des diplômes ou titre acquis.

Les conditions d’inscription

En quelques chiffres

100 %
taux de réussite aux examens en 2021
77 %
taux d'insertion professionnelle en sortie de formation en 2021
100 %
taux de satisfaction en 2021
11 %
taux de poursuite d'étude en 2021
0 %
taux d'abandon de formation en 2021

Se former en commerce

Zoom sur


Chaque année, l’établissement organise sa célèbre foire aux vins et aux végétaux Viniflore. Deux jours dédiés à la découverte des vins des lycées viticoles de France, dont des vins bios et des vins médaillés, et de nombreux produits du terroir.

Les vins sont proposés à la dégustation et à la vente par les élèves, apprentis et stagiaires des formations viti-vinicoles de l’établissement : CS Commercialisation des vins, Bac Pro Vigne et Vin et BTSA Technico-commercial. L’objectif étant de mettre en situation pratique les apprenants tout en valorisant les différents produits des lycées agricoles. Les bénéfices de cette opération sont entièrement destinés au financement de leurs voyages d’études qui complètent ainsi de façon concrète et agréable leur formation.

Toutes les filières de formation sont concernées par l’événement : accueil, animation, embellissement de l’établissement…