Guide accompagnateur touristique
Etre demandeur d’emploi ou salarié en reconversion
pourquoi cette formation ?
- La formation vise l’obtention du titre professionnel Guide accompagnateur touristique
- Concevoir une offre de visites, des contenus et la promotion de ces offres
- Guider et accompagner une prestation de visite
Les apprenants titulaires d’un titre professionnel Guide accompagnateur touristique peuvent entrer dans la vie active.
Des possibilités de poursuite d’études s’offrent à eux : BTS Tourisme, Licences pro tourisme, Carte de guide conférencier.
- Des équipements dédiés : un plateau technique dédié au tourisme, un domaine viticole et son point de vente
- Des plateaux techniques en extérieur : Domaine du Haut Bellay, Ville de Montreuil-Bellay, Ville de Thouars, Abbaye de Fontevraud, PNR…
- Des intervenants professionnels spécialisés
- De nombreuses visites extérieures
- Des équipements et matériels professionnels
- Des mises en situation pratiques et immersions sur le terrain
- La possibilité d’individualisation des parcours
- La possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences (prise en charge possible de la VAA)
Cours, conférences, visites en entreprise, exposés, mises en situation pratique, séquences d’auto-formation tutorée, travail sur dossiers, travaux de groupe…
Métiers / débouchés
accompagnateurs
touristique
pays
nature
découverte
matelot
guide
de voyages
excursions
séjours linguistiques
Modalités
740 heures
en centre de formation
280 heures
en entreprise
Conditions d'admission
- Télécharger et retourner le dossier de préinscription auprès du secrétariat du CFPPA
- Avoir validé son dossier d’inscription et de financement de la formation
- Satisfaire aux tests de positionnement et à l’entretien de motivation organisés par le centre
Liste des documents à joindre : pièce d’identité, CV, lettre de motivation et photocopie des diplômes ou titre acquis.
En quelques chiffres
Se former en tourisme
Nos témoignages
Après 21 ans en tant que professeur des écoles à l’Education Nationale, j’ai eu envie de continuer à transmettre sans les contraintes parfois énergivores du métier. J’avais envie de me réaliser pleinement en combinant tout ce que j’aime faire, toutes mes compétences acquises au service des élèves, mon envie d’être au grand air et d’activités au gré des saisons.
Le descriptif de formation Guide d’Accueil Touristique m’a semblé être en accord avec mon projet d’activités saisonnières : l’hiver pour l’osiériculture, le reste de l’année pour le tourisme. Les différentes rencontres, la découverte du territoire offerte dans le programme, la qualité de l’accompagnement des formateurs m’ont permis de clairement définir mon projet professionnel futur en accord avec mes goûts et besoins. Les 35h de formation Tourisme vert et Nature m’ont convaincue de me diriger vers le guidage en nature.
Comme j’aime toujours transmettre auprès des enfants, je souhaite développer pour partie une activité en lien avec les scolaires dans la nature. Je souhaite aussi proposer à des publics ado-adultes la découverte des plantes sauvages utilisables en vannerie lors d’une promenade suivie d’un atelier de création de vanneries simples. Jouant aussi de l’accordéon diatonique, j’imagine pouvoir utiliser ce bel instrument au cours de mes animations en nature. Une autre corde à mon arc : je suis facilitatrice en Biodanza, un outil qui mêle la danse, la musique, les émotions, la joie du mouvement en groupe. Cette activité peut aussi se vivre en nature. J’aimerais enfin pouvoir accompagner des personnes à la marche longue en itinérance.
La formation de guide accompagnateur touristique est pour moi d’une grande richesse : elle m’a permis de prendre du temps pour affiner mon projet d’auto-entreprise, de mettre dans ma boîte nombre d’outils concrets immédiatement utilisables, de rencontrer de nombreux acteurs du tourisme et de l’animation en nature, de bénéficier de la riche expérience de nos formateurs et d’améliorer ma pratique de l’anglais (qui représente 1/4 du temps de formation). Je recommande vivement cette formation concrète, complète, payée et rémunérée (dans mon cas) par la Région.
En 2022, je découvre par hasard une annonce dans le journal Ouest-France proposant de participer à une formation diplômante de guide accompagnateur touristique au CFPPA de Montreuil-Bellay. Je vois dans cette formation diplômante l’occasion d’étoffer et de consolider mes connaissances probablement obsolètes, tout en découvrant une région aux nombreux attraits que je ne connais pas : le Maine-et-Loire. Un entretien téléphonique convivial avec Stéphanie Warot-Guérin, la coordinatrice pédagogique de la formation finira de me convaincre !
Après six mois de cours et de stages, je ne regrette en rien l’investissement personnel m’amenant à vivre depuis six mois à Montreuil-Bellay en Maine-et-Loire. Le cursus est rigoureux et pragmatique. D’ores et déjà, je me sens prêt à exercer le métier de guide accompagnateur touristique.
Zoom sur
La France est la première destination touristique mondiale.
Se former en tourisme, c’est s’orienter vers :
Face aux nombreux débouchés et pour répondre à la demande grandissante de formation, le CFPPA Edgard Pisani propose deux titres professionnels.
La mission du centre : former à l’accueil et à l’accompagnement des touristes français et étrangers.