Catégories
CFA

Coup de Canon : le salon viticole organisé par les apprentis de BTS à Edgard Pisani

Le samedi 26 avril 2025, le Château de Saumur a accueilli la 3ᵉ édition de Coup de Canon, le salon des vins des anciens apprenants d’Edgard Pisani. Pour cette édition, les apprentis en BTSa Viticulture Œnologie et en BTS Technico-Commercial Vins Bières et Spiritueux ont pris en charge l’organisation de l’événement, de A à Z. Un véritable projet formateur au cœur de leur formation par apprentissage !

Un événement professionnalisant au service de la formation

Concevoir un salon, c’est apprendre à gérer un budget, à communiquer, à accueillir le public et aussi à valoriser les produits. Grâce à ce projet concret, les jeunes en formation par apprentissage ont mis en œuvre leurs compétences techniques et commerciales.

L’événement s’inscrit pleinement dans les objectifs des BTS. Il permet aux apprentis en Viticulture Œnologie de parler terroir, cépages et pratiques culturales. Les étudiants en Technico-Commercial valorisent quant à eux leur savoir-faire en vente, communication et animation.

Une rencontre intergénérationnelle

Comme les autres éditions, tous les vignerons présents étaient d’anciens élèves ou issus de domaines partenaires du lycée. Une belle manière de créer du lien entre les générations et de montrer aux apprentis ce que devient un apprenti après un BTS Viti-Oeno ou un BTS TC VBS.

Ce réseau d’anciens est une force précieuse pour nos formations. Il témoigne de la vitalité et de la qualité de l’enseignement à Edgard Pisani.

Un moment convivial et formateur

De 12h à 19h, près de 300 personnes ont pu déguster, échanger et découvrir les cuvées des anciens. L’événement a aussi permis aux apprentis de faire connaissance avec les anciens, pour en apprendre plus sur leur parcours et s’inspirer pour la suite. C’est une expérience concrète qui consolide leur parcours de formation en apprentissage.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Catégories
Lycée

Venez découvrir notre semaine artistique !

Venez découvrir notre semaine artistique !

Les terminales SAPAT – Services aux personnes et aux territoires – partagent avec vous le fruit de leur semaine artistique, en lien avec la notion de transitions et autour de créatures imaginaires.

Cela prend la forme finale d’un montage vidéo et sonore. Il suit les traces de huit êtres étranges. Tous sont confectionnés à la main à partir de matériaux recyclés et de la pensée créatrice des vingt-huit élèves !

Découvrir la vidéo

Scanner le QR code pour accéder directement à la vidéo !

La semaine en images


Le projet en détail

Pour mieux se saisir des transitions en nous et autour de nous, nous regardons les espaces naturels et artificiels, les espaces de fiction et les espaces de la vie quotidienne. Nous explorons la profondeur sensible de notre terrain de vie et de jeu, pour réveiller nos imaginaires, et forger de nouvelles idées pour prendre soin du futur.

Nous nous appuyons aussi sur des créatures créées pour l’occasion, qui traverseraient les espaces du Lycée d’une façon originale. Cela amène à réfléchir à la transformation et à la différence. Cela permet de dissimuler son visage tout en révélant sa créativité. Et cela permet de mettre en commun des esthétiques très variées autour d’un projet qui rassemble les différentes histoires.

Les questions qui nous ont guidées sont les suivantes : Comment réveiller une conscience différente des lieux dans lesquels nous vivons et évoluons ? Comment observer, écouter, sentir, nommer les éléments qui les constituent, artificiels ou naturels, humains ou non ? Comment fabriquer un objet artistique à partir de presque rien : une idée, des matières recyclées, etc. ?

Ce projet propose plusieurs entrées sensibles sur la notion de transition :

  • La transition des espaces
    Ce qui relie et différencie le dehors et le dedans, avec des zones de passages, des seuils. Cela concerne l’établissement, la classe, mais aussi au-delà le monde environnant. Avec une ouverture sur le paysage, sur l’architecture de l’établissement, sur ses espaces centraux ou périphériques, sur les espaces de vie et d’apprentissage, ou encore sur les espaces de circulation. Et avec une réflexion sur les principes et les règles qui régissent ces franchissements.
  • La transition des supports qui permet de réfléchir par étapes, avec :
    • la fabrication de situations de corps : une mise en espace, une mise en récit de soi et du groupe, des humains et/ou non-humains que l’on intègre dans son histoire
    • la mise en perspective : avec un travail d’image vidéo et de prise de son en lien immédiat avec les mises en situation
    • le récit d’expérience, depuis les intentions initiales, jusqu’à ce qui est raconté a posteriori. Cela amène de façon plus globale à questionner la notion de format artistique, qu’il s’agira ici de choisir ensemble : au final une vidéo montée ensemble.
  • Et une zone d’interstice entre ces deux types de transitions, la transition au cœur de nos corps. Pour sentir un peu plus ce qui se passe entre :
    • intériorité et extériorité
    • invisible et visible
    • ressentis et interactions

Dans la presse

Chaque individu a pu entrer dans une démarche de création avec différents supports et pratiques tels que la vidéo, le son, le costume, la danse contemporaine, en vue de mettre en perspective des préoccupations du quotidien et en lien avec l’environnement. D’où les TransitionS : écologiques, de genres, d’espaces, de temps…

COURRIER DE L’OUEST

Un projet réalisé dans le cadre des résidences TransitionS initiées par la DRAC Pays de la Loire, le réseau art’ur et le FRAC Pays de la Loire