Formation continue courte

Langues vivantes et tourisme

Niveau
Débutant à expert
Durée
Anglais : 24h30 - Chinois, Allemand ou Espagnol : 14h
Public concerné

Salariés ayant en charge le développement Œnotouristique, chefs exploitants, saisonniers
Exploitants de gites et chambres d’hôtes

pourquoi cette formation ?

Objectif
  • Maîtriser la communication en langues étrangères dans le cadre des fonctions de l’accueil d’un site touristique
  • Développer la compréhension et l’expression orale
  • Améliorer la fluidité des langues étrangères dans le cadre des conversations téléphoniques et l’accueil des visiteurs
  • Enrichir le vocabulaire quotidien dans le contexte de la visite d’un site touristique notamment la réception des visiteurs, la présentation et la dégustation des produits, la vente ou la prise de commandes
Contenu
Quatre langues au choix
Anglais professionnel du tourisme - 4 jours

Prendre contact avec des clients étrangers

  • Découverte du vocabulaire spécifique à travers des documents audios
  • Prendre contact avec des clients étrangers et les accueillir

Donner des informations pratiques

  • Découverte du vocabulaire spécifique à travers des documents écrits et audios
  • Donner à l’oral des informations pratiques : hébergement, restauration, transport, patrimoine, loisirs

Présenter une région touristique, un site touristique et une activité de loisirs

  • Découverte du vocabulaire spécifique à travers des documents écrits et audios
  • Présenter à l’oral une région touristique
  • Présenter à l’oral son site touristique
  • Présenter à l’oral des activités loisirs

Animer et commenter une visite 

  • Découverte du vocabulaire spécifique à travers des documents écrits et audios
  • Conseiller le client et répondre à ses questions à l’oral

Vendre une prestation, découvrir les besoins du client, le conseiller, répondre à ses questions

  • Découverte du vocabulaire spécifique à travers des documents écrits et audios
  • Conseiller le client et répondre à ses questions à l’oral

La vente additionnelle dans le tourisme : œnotourisme, vente à la ferme, etc…

  • Découverte du vocabulaire spécifique à travers des documents écrits et oraux
  • Donner les prix et les conditions de vente, conclure la vente à l’oral
Chinois du vin
  • Initiation linguistique au vocabulaire du vin et à l’accueil touristique
  • Mise en situation professionnelle
  • Notion interculturelle dans le commerce avec la clientèle chinoise
Allemand du vin
  • Initiation linguistique au vocabulaire du vin et à l’accueil touristique
  • Mise en situation professionnelle
  • Notion interculturelle dans le commerce avec la clientèle allemande
Espagnol du vin
  • Initiation linguistique au vocabulaire du vin et à l’accueil touristique
  • Mise en situation professionnelle
  • Notion interculturelle dans le commerce avec la clientèle espagnole
Les plus
  • Une exploitation viticole, un chai et un point de vente
  • Des mises en situation pratiques avec mises à disposition de chevaux
  • Formation encadrée par des formateurs professionnels

Modalités

Formation courte

Anglais

24h30 de formation
au centre

Chinois, Allemand ou Espagnol

14h de formation
au centre

Conditions d'admission

  • Compléter et retourner la fiche d’inscription au secrétariat du CFPPA Edgard Pisani
  • Une fois les pré-requis validés, le candidat reçoit une convention de formation à retourner complétée et signée au CFPPA

Les conditions d’inscription