Coup de Canon : le salon viticole organisé par les apprentis de BTS à Edgard Pisani

Le samedi 26 avril 2025, le Château de Saumur a accueilli la 3ᵉ édition de Coup de Canon, le salon des vins des anciens apprenants d’Edgard Pisani. Pour cette édition, les apprentis en BTSa Viticulture Œnologie et en BTS Technico-Commercial Vins Bières et Spiritueux ont pris en charge l’organisation de l’événement, de A à Z. Un véritable projet formateur au cœur de leur formation par apprentissage !

Un événement professionnalisant au service de la formation

Concevoir un salon, c’est apprendre à gérer un budget, à communiquer, à accueillir le public et aussi à valoriser les produits. Grâce à ce projet concret, les jeunes en formation par apprentissage ont mis en œuvre leurs compétences techniques et commerciales.

L’événement s’inscrit pleinement dans les objectifs des BTS. Il permet aux apprentis en Viticulture Œnologie de parler terroir, cépages et pratiques culturales. Les étudiants en Technico-Commercial valorisent quant à eux leur savoir-faire en vente, communication et animation.

Une rencontre intergénérationnelle

Comme les autres éditions, tous les vignerons présents étaient d’anciens élèves ou issus de domaines partenaires du lycée. Une belle manière de créer du lien entre les générations et de montrer aux apprentis ce que devient un apprenti après un BTS Viti-Oeno ou un BTS TC VBS.

Ce réseau d’anciens est une force précieuse pour nos formations. Il témoigne de la vitalité et de la qualité de l’enseignement à Edgard Pisani.

Un moment convivial et formateur

De 12h à 19h, près de 300 personnes ont pu déguster, échanger et découvrir les cuvées des anciens. L’événement a aussi permis aux apprentis de faire connaissance avec les anciens, pour en apprendre plus sur leur parcours et s’inspirer pour la suite. C’est une expérience concrète qui consolide leur parcours de formation en apprentissage.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Revenir aux actualités