Du 2 au 8 octobre, l’établissement Edgard Pisani de Montreuil-Bellay a eu le plaisir d’accueillir un groupe venu tout droit de Tucumán, en Argentine. Cette venue s’inscrit dans le cadre d’un échange international viticole qui unit depuis trois ans les deux établissements. Une semaine rythmée par la découverte, le partage de savoir-faire et de belles retrouvailles.

Entre vignobles et patrimoine
Dès leur arrivée, les visiteurs argentins ont été accueillis au Domaine du Haut Bellay, le domaine viticole pédagogique de l’établissement. L’occasion pour eux de découvrir les pratiques locales autour des travaux du sol et de l’apiculture.
Le lendemain, direction le château de Bonnezeaux, puis les laboratoires d’œnologie d’Anjou Services au Puy-Notre-Dame, pour une immersion dans la précision des techniques françaises. Le week-end a pris des allures plus culturelles, avec la visite de Saumur, de son marché, de la distillerie Combier et du château de Montreuil-Bellay.
Dégustations croisées et échanges de pratiques

Les jours suivants ont été marqués par plusieurs visites emblématiques : la forteresse de Berrye, les caves de Grenelle à Saumur ou encore les caves de la Loire à Brissac.
Un moment fort de la semaine a réuni les visiteurs argentins et les jeunes de l’établissement autour d’une dégustation croisée : vins de Tucumán et vins d’Anjou se sont rencontrés dans une ambiance conviviale et studieuse. Une belle illustration de ce que représente la coopération internationale : apprendre les uns des autres, au-delà des frontières.

Romane, apprentie en BTSa Viticulture-Œnologie, a eu le plaisir de retrouver à cette occasion certains des Argentins qu’elle avait rencontrés lors du précédent séjour.
“Le voyage en Argentine est sans doute mon meilleur voyage.”
Un partenariat jeune et prometteur
Cette coopération entre Edgard Pisani et Tucumán n’en est qu’à ses débuts : il s’agit déjà de la troisième année d’échanges, mais l’aventure ne fait que commencer.
Au printemps prochain, ce sera au tour d’un groupe français de s’envoler vers l’Argentine pour découvrir à leur tour les vignobles de Tucumán et approfondir ce lien viticole et humain.
Un bel exemple de coopération internationale qui donne tout son sens à la formation : apprendre, partager et s’ouvrir au monde.