Formation continue courte

Apprendre le digital simplement

Niveau
Stages courts
Durée
1/2 ou 1 journée
Public concerné

Vigneron·ne·s
Salarié·e·s viticoles
Chargé·e·s de communication/œnotourisme

pourquoi cette formation ?

Objectif

Réussir son événement grâce aux réseaux sociaux – Session de formation : 14 novembre 2025

  • Cartographier ses temps forts & poser les bases d’une stratégie éditoriale
  • Structurer sa communication avant, pendant et après un événement

Canva pour débutants : créer des visuels attractifs – Session de formation : 12 décembre 2025

  • Découvrir Canva et poser les bases d’une identité visuelle viticole
  • Créer ses visuels pour promouvoir son domaine viticole

Animer ses réseaux sociaux en tant que domaine viticole – Session de formation : 16 janvier 2026

  • Poser les bases de sa stratégie éditoriale
  • Créer et animer ses contenus pour engager sa communauté

À la découverte de ChatGPT : gagnez du temps grâce à l’IA – Session de formation : 13 février 2026

  • Découvrir le fonctionnement et les usages de l’IA pour la communication artisanale
  • Apprendre à formuler des prompts efficaces et garder le contrôle sur son contenu
Contenu
Réussir son événement grâce aux réseaux sociaux
  • Comprendre les enjeux et les spécificités de la communication digitale dans le secteur viticole
  • Savoir structurer leur communication avant, pendant et après un événement (portes ouvertes, salon, marché…)
  • Élaborer un calendrier éditorial adapté à ses temps forts professionnels
  • Créer des contenus variés et engageants sur les réseaux sociaux (publications, stories, reels)
  • Anticiper et gérer efficacement la captation de contenus le jour J
  • Valoriser son événement et mesurer l’impact de sa communication
Canva pour débutants : créer des visuels attractifs
  • Comprendre les bases d’une identité visuelle cohérente
  • Prendre en main l’outil Canva (PC / tablette / mobile)
  • Créer des visuels adaptés à son activité : posts réseaux sociaux, flyers, stories
  • Structurer des contenus visuels attractifs et lisibles
  • Organiser et préparer ses visuels pour gagner du temps
  • Être autonome dans la création de contenus de communication
Animer ses réseaux sociaux en tant que domaine viticole
  • Comprendre les enjeux et les spécificités de la communication digitale dans le secteur viticole
  • Savoir structurer sa communication avant, pendant et après un événement (portes ouvertes, salon, marché…)
  • Élaborer un calendrier éditorial adapté à vos temps forts professionnels
  • Créer des contenus variés et engageants sur les réseaux sociaux (publications, stories, reels).
  • Anticiper et gérer efficacement la captation de contenus le jour J
  • Valoriser son événement et mesurer l’impact de sa communication
À la découverte de ChatGPT : gagnez du temps grâce à l'IA
  • Découvrir les usages de l’Intelligence Artificielle (et de ChatGPT en particulier) pour la communication digitale
  • Savoir utiliser l’IA pour gagner du temps dans la création de contenus
  • Apprendre à formuler des demandes efficaces (prompts) pour obtenir des résultats pertinents
  • Utiliser l’IA sans perdre son authenticité ni devenir dépendant de l’outil
  • Renforcer l’autonomie numérique des artisans du terroir
Les plus

Formation assurée par Ophélie de ComZ’&merveilles – Graphiste et diplômée de Community Management – Aide les artisans du goût et du savoir-faire à apprivoiser le digital — sans trahir leur authenticité.

Modalités

Conditions d'admission

  • Complétez et retournez la fiche d’inscription au secrétariat du CFPPA Edgard Pisani
  • Une fois les pré-requis validés, vous recevrez une convention de formation à retourner complétée et signée au CFPPA

Les conditions d’inscription