Formation continue longue

Réceptionniste en hôtellerie

Niveau
Niveau 4
Durée
7 mois
Public concerné

Etre demandeur d’emploi ou salarié en reconversion

pourquoi cette formation ?

Objectif
  • Accueillir les clients y compris en anglais
  • Analyser leurs besoins et leurs proposer des services
  • Enregistrer les réservations et gérer les dossiers clients

Découvrez la formation à travers 2 réunions d’informations collectives : le 14 octobre à 9h et le 26 octobre à 14h au CFPPA Edgard Pisani (sur inscription au 02 41 40 21 30). 

 

 

Contenu
Le cycle de formation est réparti entre enseignement théoriques et pratiques.
Module 1 : Assurer au service de la réception les opérations relatives au séjour des clients
  • Accueillir et conseiller le client
  • Traiter les demandes de réservation (téléphone et email)
  • Procéder aux arrivées et aux départs
  • Mettre en place et travailler sur un logiciel hôtelier d’un hôtel « fictif »
Module 2 : Contrôler et suivre l’activité du service de la réception
  • Clôturer l’activité (main courante et ratios)
  • Contribuer au suivi de l’e-réputation (répondre aux avis positifs et négatifs)
  • Connaître la distribution en ligne
Des stages pratiques

Le centre a à cœur de former de futurs professionnels compétents et autonomes : de nombreuses immersions sur le terrain avec partenariats sur hôtels de région et visites sont au programme. Des stages en entreprises complètent la formation : deux périodes de stage de 4 semaines chacune (janvier et avril).

Poursuite d'études

 

Les apprenants titulaires d’un titre professionnel peuvent entrer dans la vie active.

Les plus
  • Une formation en alternance centrée sur l’expérience vécue en entreprise et l’exploitation de ce vécu
  • Des équipements dédiés : un plateau technique dédié à la réception, un partenariat avec les hôteliers de Saumur
  • Des plateaux techniques avec nos partenaires extérieurs
  • Des intervenants professionnels spécialisés et des rencontres avec les partenaires
  • Des équipements et matériels professionnels
  • Des mises en situation pratiques et immersions sur le terrain
  • La possibilité d’individualisation des parcours
  • La possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences (prise en charge possible de la VAA)
Les modalités pédagogiques

Cours, conférences, visites en entreprise, exposés, mises en situation pratique, séquences d’auto-formation tutorée, travail sur dossiers, travaux de groupe…

Métiers / débouchés

Employé
d'accueil
Réceptionniste
dans un établissement hôtelier
Agent d'accueil
d’hébergement para- hôtelier

Modalités

En continue

740 heures
en centre de formation

280 heures
en entreprise

Sophie Beguin, coordinatrice
En téléchargement
Fiche formation

Conditions d'admission

  • Télécharger et retourner le dossier de préinscription auprès du secrétariat du CFPPA
  • Avoir validé son dossier d’inscription et de financement de la formation
  • Satisfaire aux tests de positionnement et à l’entretien de motivation organisés par le centre

Liste des documents à joindre : pièce d’identité, CV, lettre de motivation et photocopie des diplômes ou titre acquis.

Les conditions d’inscription

En quelques chiffres

66 %
taux de réussite aux examens en 2021
75 %
taux d'insertion professionnelle en sortie de formation en 2021
100 %
taux de satisfaction en 2021
0 %
taux de poursuite d'étude en 2021
25 %
taux d'abandon de formation en 2021