Formation continue longue

Réceptionniste en hôtellerie

Niveau
Titre
Durée
7 mois
Public concerné

Etre demandeur d’emploi ou salarié en reconversion

pourquoi cette formation ?

Objectif
  • Accueillir les clients y compris en anglais
  • Analyser leurs besoins et leurs proposer des services
  • Enregistrer les réservations et gérer les dossiers clients

Découvrez la formation à travers 4 réunions d’informations collectives : le 3 septembre, le 23 septembre, le 14 octobre à 9h et le 26 octobre à 14h au CFPPA Edgard Pisani (sur inscription au 02 41 40 21 30). 

 

 

Contenu
Le cycle de formation est réparti entre enseignement théoriques et pratiques.
Module 1 : Assurer au service de la réception les opérations relatives au séjour des clients
  • Accueillir et conseiller le client
  • Traiter les demandes de réservation (téléphone et email)
  • Procéder aux arrivées et aux départs
  • Mettre en place et travailler sur un logiciel hôtelier d’un hôtel « fictif »
Module 2 : Contrôler et suivre l’activité du service de la réception
  • Clôturer l’activité (main courante et ratios)
  • Contribuer au suivi de l’e-réputation (répondre aux avis positifs et négatifs)
  • Connaître la distribution en ligne
Des stages pratiques

Le centre a à cœur de former de futurs professionnels compétents et autonomes : de nombreuses immersions sur le terrain avec partenariats sur hôtels de région et visites sont au programme. Des stages en entreprises complètent la formation : deux périodes de stage de 4 semaines chacune (janvier et avril).

Poursuite d'études

 

Les apprenants titulaires d’un titre professionnel peuvent entrer dans la vie active.

Les plus
  • Une formation en alternance centrée sur l’expérience vécue en entreprise et l’exploitation de ce vécu
  • Des équipements dédiés : un plateau technique dédié à la réception, un partenariat avec les hôteliers de Saumur
  • Des plateaux techniques avec nos partenaires extérieurs
  • Des intervenants professionnels spécialisés et des rencontres avec les partenaires
  • Des équipements et matériels professionnels
  • Des mises en situation pratiques et immersions sur le terrain

Métiers / débouchés

Employé
d'accueil
Réceptionniste
dans un établissement hôtelier
Agent d'accueil
d’hébergement para- hôtelier

Modalités

En continue

740 heures
en centre de formation

280 heures
en entreprise

Sophie Beguin, coordinatrice
En téléchargement
Fiche formation

Conditions d'admission

  • Télécharger et retourner le dossier de préinscription auprès du secrétariat du CFPPA
  • Avoir validé son dossier d’inscription et de financement de la formation
  • Satisfaire aux tests de positionnement et à l’entretien de motivation organisés par le centre

Liste des documents à joindre : pièce d’identité, CV, lettre de motivation et photocopie des diplômes ou titre acquis.

Les conditions d’inscription

En quelques chiffres

83 %
taux de réussite aux examens en 2020
90 %
taux d'insertion professionnelle en sortie de formation