Formation continue courte

Formation avec MÉLARIC

Niveau
Stage court
Durée
5 jours - 35h
Public concerné

Toute personne en réflexion sur l’installation ou la reconversion dans la filière viticole

pourquoi cette formation ?

Objectif

Sessions de formation : les 11, 12, 13 novembre 2021 et 14, 15 janvier 2022 ; les 20, 21, 22 janvier 2022 et 25, 26 mars 2022

Le milieu viticole ne cesse d’intéresser des personnes s’interrogeant sur une reconversion professionnelle ou une reprise de domaine familialL’installation dans le milieu viticole est une aventure humaine, technique, économique et la réflexion du projet doit être poussée pour optimiser les chances de réussites. 

Le CFPPA a voulu répondre aux besoins des porteurs de projet et proposer une formation qui permet d’acquérir une bonne connaissance de la filière viticole, des différents modèles d’installation, des clés de positionnement pour trouver la bonne place dans ce milieu.

Nous nous sommes associés au domaine Mélaric à Doué en Anjou. Ce domaine viticole est spécialisé dans la formation viticole aussi bien technique que théorique et dans l’accompagnement personnel de changement professionnel. 

Contenu
Se situer dans les différents modèles d’installation
  • Exploration de son projet personnel et de ses ressources internes à travers des outils de coaching (ikigaï, jeu du Tao…)
  • Présentation des différents modèles d’installation à travers des exemples et leurs conséquences sociales, économiques …
Se situer dans les différents types d’agriculture
  • Présentation des différents types d’agriculture et de labels : histoire, fondements : viticulture conventionnelle, raisonnée, biologique, biodynamique, agro-écologique
Définir le type de produits adapté à ses goûts et au marché
  • Présentation des différents types de vinification : conventionnelle, biologique ou naturelle
Les démarches et les acteurs autour de l’installation
  • Exploration des paramètres d’installation : où trouver du foncier ? Où trouver les financements ? Quel circuit de commercialisation ?  
  • Partages d’expériences avec des vignerons installés depuis moins de 10 ans
  • Les démarches, la réalité du terrain
  • Du rêve à la réalité
Elaborer son projet viticole
  • Dois-je m’associer ? Dans quelle région vais-je m’installer ? Quels sont les acteurs de la filière à connaître ou à démarcher ? Dois-je commencer à être salarié ?
  • Exploration de mes ressources et de mes freins, relecture de mon projet à la fin de la formation

Modalités

En continue

35 heures
en centre de formation

Raphaël Hamza, chargé d'ingénierie de formation

Conditions d'admission

Sessions de formation : les 11, 12, 13 novembre 2021 et 14, 15 janvier 2022 ; les 20, 21, 22 janvier 2022 et 25, 26 mars 2022

  • Compléter et retourner la fiche d’inscription à demander au secrétariat du CFPPA Edgard Pisani.
  • Une fois les pré-requis validés, le candidat reçoit une convention de formation à retourner complétée et signée au CFPPA

Les conditions d’inscription

Nos témoignages