BPA Travaux de la vigne et du vin

Pour l’apprentissage : Avoir entre 16 et 30 ans ou avoir 15 ans avant le 31 décembre de l’année et sortir de 3ème
Pour la voie continue : être demandeur d’emploi ou salarié en reconversion
pourquoi cette formation ?
- Préparer à une insertion rapide dans le monde professionnel en tant que ouvrier viticole
- Travailler dans une exploitation viticole en intégrant ses dimensions économiques, techniques, environnementales et sociales
- Acquérir les compétences techniques nécessaires à l’exercice du métier de salarié viticole qualifié
Découvrez la formation en voie continue pour adulte à travers 3 réunions d’informations collectives : les 27 avril, 27 mai et le 22 juin à 9h au CFPPA Edgard Pisani (sur inscription au 02 41 40 21 30).


- BP Responsable d’une exploitation agricole
- Bac pro Conduite et Gestion d’une Entreprise Vitivinicole
- Certificat de Qualification Professionnelle
- Des équipements dédiés : un laboratoire de dégustation, une exploitation viticole conduite pour moitié en agriculture biologique, un chai et un caveau de vente des vins
- Une alternance théorie/pratique sur le Domaine du Haut-Bellay et sur des exploitations partenaires
- Des intervenants professionnels de la filière (MSA, IFV, PRE, vignerons…)
- La participation à des évènements professionnels
- L’obtention du “CERTIPHYTO” opérateur
Métiers / débouchés
viticole
viticole
de chai
Modalités
840 heures
de parcours complet de formation
12 semaines
par an en centre. Le reste du parcours étant en entreprise.
798 heures
en centre de formation
455 heures
en entreprise

Conditions d'admission
Pour l’apprentissage :
- Retirer le dossier de candidature auprès du secrétariat du CFAA 49
- Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise
Seul le positionnement du futur apprenti déterminera la durée de sa formation. Le contrat de formation individualisée (durée, modalité, contenu) prend en compte les acquis des candidats. Des cours spécifiques peuvent être proposés aux apprentis pour leur permettre de combler leurs lacunes et suivre plus facilement la formation.
Pour la voie continue :
- Télécharger et retourner le dossier de préinscription auprès du secrétariat du CFPPA
- Avoir validé son dossier d’inscription et de financement de la formation
- Satisfaire aux tests de positionnement et à l’entretien de motivation organisés par le centre
Liste des documents à joindre : pièce d’identité, CV, lettre de motivation et photocopie des diplômes ou titre acquis.
En quelques chiffres



Se former en viticulture
Zoom sur


